Conférenciers principaux

Les personnes les plus influentes dans le monde sont à l’affiche du Congrès hypothécaire national de 2018. Elles partageront la perspicacité, le savoir-faire et le dynamisme nécessaires pour exceller tant sur le plan personnel que professionnel. Renseignez-vous sur le programme de cette année.

Rick Mercer

Rick Mercer
Conférencier principal

Pour en savoir plus
Steven Page

Steven Page
Conférencier du midi

Pour en savoir plus
Phil Collins

Phil Jones
Conférencier principal

Pour en savoir plus
Evan Siddall

Evan Siddall
En conversation

Pour en savoir plus
Benjamin Tal

Benjamin Tal
Conférencier principal

Pour en savoir plus
Tasha Kheiriddin

Tasha Kheiriddin
Animatrice/modératrice

Pour en savoir plus
Conférencier principal

Rick Mercer

Rick Mercer raconte, satirise et, en fin de compte, célèbre tout ce qui est merveilleux et irrévérencieux au sujet de notre pays. Connu comme « l’opposition non officielle du Canada », il est notre humoriste de langue anglaise le plus populaire, un satiriste politique qui sait exactement ce qui compte pour — et ce qui fait rire — le Canadien moyen.

Né à St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador, M. Mercer a remporté plus de 25 prix Gémeaux pour ses émissions The Rick Mercer Report, Made in Canada et This Hour has 22 Minutes, toutes diffusées par la CBC. Il était aussi la vedette de l’émission spéciale Talking to Americans, qui a été regardée par des millions de personnes et qui a attiré l’attention de toute l’Amérique du Nord. Cette émission détient le record canadien de cote d’écoute pour une spéciale humoristique. Il a été fait Officier de l’Ordre du Canada en 2014.

M. Mercer est l’auteur de trois livres ayant remporté un succès national : Streeters, The Rick Mercer Report : The Book et A Nation Worth Ranting About. Il cosignera le scénario de High Alert, une satire politique basée sur le film de 1966 The Russians Are Coming, the Russians Are Coming de Norman Jewison.

Rick Mercer
Steven Page
Conférencier du midi

Steven Page

M. Page a passé plus de deux décennies avec les Barenaked Ladies, pour qui il a écrit ou coécrit plusieurs chansons à succès comme « The Old Apartment », « If I Had $1000000 » et « Brian Wilson ». Au fil de sa carrière, le groupe a cumulé les éloges à travers le monde, vendu des millions d’albums et reçu deux prix Billboard et six prix Juno. En 2018, le groupe et Page ont été intronisés au Temple de la renommée de la musique canadienne et au Temple de la renommée des prix JUNO.

M. Page a publié trois albums solos : The Vanity Project, Page One et Heal thyself Pt. 1: Instinct.

Il a également collaboré à deux albums et fait une tournée avec l’éclectique Art of Time Ensemble de Toronto, en plus de composer la musique de six pièces de théâtre pour le Festival de Stratford. En ce moment, il travaille sur une comédie musicale avec le dramaturge Daniel McIvor, lauréat du Prix du Gouverneur général.

Enfin, M. Page a pris la parole à TEDx Toronto et voyagé en Amérique du Nord en tant qu’animateur de l’émission télévisée The Illegal Eater.

Conférencier principal

Phil Jones

Dans ses présentations captivantes, Phil partage son approche « des mots magiques pour influencer » pour aider les vendeurs à apprendre à intéresser leurs clients et à conclure des ventes. Ses conseils d’expert peuvent se résumer à trois résultats : aider les organisations à acquérir plus de clients; faire revenir les clients plus souvent et, lorsqu’ils le font, les inciter à dépenser plus.

Auteur de cinq livres à succès international et plus jeune lauréat du convoité prix « British Excellence in Sales and Marketing Award », Phil a donné plus de 2 000 conférences dans plus de 56 pays sur cinq continents. Ce faisant, il a parlé devant plus de deux millions de personnes, entre autres chez Microsoft, DHL, HSBC et Barclays.

Phil Collins
Evan Siddall
En conversation

Evan Siddall

Evan est président et chef de la direction de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), un rôle qu’il occupe depuis 2014. Il dirige une équipe d’experts en logement qui partagent une même mission : aider les Canadiens à répondre à leurs besoins en matière de logement. En tant que chef de la direction, Evan est particulièrement passionné par la formation des dirigeants, la diversité de la main-d’oeuvre et la santé mentale de ses collègues.

Evan et son équipe de direction ont transformé la SCHL en une organisation très performante, innovatrice et ambitieuse qui se veut au cœur d’un système de logement de calibre mondial. La SCHL a dirigé la conception de la toute première Stratégie nationale sur le logement du Canada, un plan ambitieux de 40 milliards de dollars sur 10 ans visant à réduire les besoins d’habitation au Canada.

Evan s’est joint à la fonction publique après avoir visité les champs de bataille canadiens et la crête de Vimy dans le nord de la France. Il a d’abord travaillé à la Banque du Canada, à la demande de l’ancien collègue Mark Carney, en 2010. S’inspirant des leçons tirées de la crise financière mondiale de 2008 et de sa carrière en finance, Evan a été le fer de lance des efforts déployés par la Banque pour mettre en place une infrastructure financière afin de se prémunir contre les risques systémiques.
Evan a travaillé dans certaines des plus grandes entreprises bancaires d’investissement au Canada et aux États-Unis avant de se joindre à la Banque. Il a également contribué au lancement d’une entreprise privée, Side Launch Brewing Company, nommée Brasserie canadienne de l’année en 2016.

Diagnostiqué avec les premiers symptômes de la maladie de Parkinson en 2015, Evan milite en faveur d’un mode de vie sain. Inspiré par le mantra du légendaire cycliste Davis Phinney qui dit de « bien vivre aujourd’hui », Evan est membre du conseil d’administration de la fondation de Davis et cofondateur de la campagne de financement du Growling Beaver Brevet.

Evan est un cycliste passionné, un lecteur vorace et un skieur alpin chevronné. Il veut mieux parler français, perdre son statut de voyageur aérien assidu et un jour écrire un livre en anglais. Il a deux enfants adultes et partage son temps entre Ottawa, Toronto et Collingwood, en Ontario.

Conférencier principal

Benjamin Tal

M. Tal est chargé d’analyser l’évolution économique et ses répercussions sur les marchés nord-américains des titres à revenu fixe, des actions, des devises et des produits de base. Il est aussi consultant auprès des dirigeants des banques sur des questions se rapportant à la gestion de la richesse, au crédit et aux risques.

Bien connu pour ses travaux de recherche novateurs sur des sujets tels que la dynamique du marché du travail, l’immobilier, les marchés du crédit, le commerce international et les conditions économiques des entreprises, M. Tal contribue non seulement à la conversation, mais il établit souvent le thème du débat.

Il compte près de 20 ans d’expérience dans le secteur privé, où il conseille des clients, des chefs de file de l’industrie, des conseils d’administration, des associations commerciales et des gouvernements sur des questions économiques et financières.

Les médias nationaux et internationaux le consultent régulièrement pour connaître son point de vue et son analyse des enjeux économiques qui ont une incidence sur les marchés financiers, les consommateurs, les entreprises et les politiques publiques. Il est aussi souvent chargé de cours dans les programmes économiques de diverses universités canadiennes.

M. Tal est membre du comité économique de la Chambre de commerce du Canada et du comité de développement économique de la Chambre de commerce de Toronto. Il est également membre du conseil d’administration de Junior Achievement of Central Ontario et de la Toronto Financial Services Alliance.

Benjamin Tal
Tasha Kheiriddin
Animateur-modérateur du congrès

Tasha Kheiriddin

Tasha Kheiriddin est animatrice de radio et une analyste politique accomplie qui figure sur la liste des cent femmes les plus influentes au Canada dressée par le Réseau des femmes exécutives.

Rédactrice chevronnée, elle signe une chronique hebdomadaire pour iPolitics.ca et Global News. Elle est coauteure du livre à succès intitulé Rescuing Canada’s Right : Blueprint for a Conservative Revolution et collaboratrice en matière de politique fiscale et de justice pour deux autres ouvrages. Elle a également coanimé une émission d’affaires publiques intitulée National Affairs et diffusée par CTV NewsChannel, tout en rédigeant des chroniques et des éditoriaux pour le National Post.

Tasha se passionne pour la politique et les affaires publiques depuis son tout jeune âge. Elle a occupé diverses fonctions à Ottawa, Toronto et Montréal. Elle a quitté la politique et une carrière juridique pour se lancer en journalisme à CBC Newsworld, puis au Law Times et au réseau CPAC où elle s’est mérité le Prix Justicia pour l’excellence en journalisme. Tasha a été directrice ontarienne de la Fédération canadienne des contribuables, vice-présidente de l’Institut économique de Montréal et directrice québécoise de l’Institut Fraser, tout en étant chargée de cours en politique conservatrice à son alma mater, l’Université McGill.