Offrez-vous Montréal!
Ville natale de la LNH et quatrième ville francophone au monde, Montréal rayonne par son riche héritage culturel et sa scène culinaire bigarrée. Les étoiles du guide Michelin y scintillent, illuminant bagels authentiques, poutines savoureuses et viande fumée fondante. La ville regorge de trésors historiques, du majestueux Jardin botanique, géant vert du Canada, au vénérable Château Ramezay, sans oublier une vie nocturne bouillonnante.
Le saviez-vous ?
Quatre-vingt pour cent des Montréalais parlent français et anglais. Vingt-huit pour cent maîtrisent une troisième langue.
La part du Québec dans la production mondiale de sirop d’érable est de 85 %..
L’architecture du Vieux-Montréal rappelle celle de Paris.
Première au Canada pour la densité de restaurants par habitant, Montréal arrive deuxième au classement nord-américain, juste après New York.
La ville est mondialement célèbre pour son stade futuriste, théâtre des Jeux olympiques en 1976. .
Chef-d'œuvre néogothique, la basilique Notre-Dame de Montréal a surgi de terre entre 1824 et 1829.
Capitale canadienne des aventures culinaires
Stellina
Le nom Stellina, empreint de nostalgie, annonce une cuisine solidement ancrée dans la tradition de la botte européenne. Ce restaurant du Vieux-Port a pour mission de ressusciter les classiques oubliés de la gastronomie italienne. Les pâtes, incontestablement, règnent en maîtres dans cette adresse de la rue Saint-Jacques. Stellina s'enorgueillit d'être un authentique pastificio. Toutes les pâtes servies naissent entre les mains habiles d'artisans passionnés, sous le regards admiratif des clients à travers une grande baie vitrée.
Snowdon Deli
La célèbre viande fumée de Montréal vous fait saliver, mais les files d'attente serpentines vous rebutent ? Filez chez Snowdon Deli, un établissement familial qui régale les Montréalais depuis 1942. Vous y dégusterez le smoked meat emblématique de la ville, lové dans du seigle à la moutarde. Et que dire des accompagnements : des soupes à la boule de matzo réconfortantes, du foie haché savoureux, des latkes dorés, des knishes farcis et de très délicats blintzes. Sitôt la porte franchie, vous plongerez dans une atmosphère sans fioritures. Les habitués se glisseront dans les cabines confortables pendant que le bavardage fusera de derrière le comptoir de charcuterie.
Mon Lapin
Mieux vaut réserver sans tarder pour ne pas manquer cette table courue et toujours bondée ! Mon Lapin caracole en tête des 100 meilleurs restaurants du Canada en 2023. Elle s’est même hissée parmi les meilleurs restaurants du monde en 2023 et 2024. Les chefs Marc-Olivier Frappier et Jessica Noël, au gré de leurs fantaisies, orchestrent un menu changeant qui sublime les légumes frais de la ferme et les fruits de mer de saison. Parmi les plats favoris, le croustillant Croque-Pétoncle. Et que dire des conserves de poireaux, escortées de frites, qui ravissent les papilles avant un somptueux gâteau de sarrasin étagé.
Terrasse William Gray
Cette terrasse règne sur la ville, avec son panorama saisissant. Vous serez happé par cette vue imprenable qui embrasse la place Jacques-Cartier, le majestueux fleuve Saint-Laurent et, joyau scintillant dans la nuit, la grande roue de Montréal. Chic, chaleureuse et inimitable, ainsi se résume l’atmosphère.